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Faire un concert ce n'est pas rien ! Et pour bien s'y préparer, rien ne vaut l'expérience de la scène. Du vécu aux conseils, voici quelques règles à respecter pour que votre show soit chaud. |
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BIENVENUE
AU CLUB
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La
plus grande difficulté pour un jeune musicien est de trouver un club
où jouer. La plupart ont déjà des musiciens et des formules interchangeables.
L'idéal est de proposer une soirée à un patron de bar plutôt ouvert
(le patron, pas le bar) et d'embrayer sur une programmation régulière
si ça marche.
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CONDITIONS
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On
ne discute pas les tarifs, les cachets sont presque partout les mêmes
et on parle plus ici de défraiement. Se produire dans un club sert à
jouer la musique que l'on aime, avec ses potes musiciens, devant des
gens qui ont en gros les mêmes goûts que vous. Quand on a compris cela,
les risques sont minimes. Le patron d'un "club-café-musique-cabaret-bistrot"
aime lui aussi la musique et l'ambiance qu'elle apporte à son établissement.
En général, il gagnerait autant d'argent en faisant PMU, il ne faut
donc pas trop lui en demander, plutôt lui proposer ce qui ne lui pose
pas de problèmes (de bruit entre autres) et lui coûte peu. On limitera
donc à la fois le nombre de musiciens et celui des décibels. Dans de
nombreux clubs, les batteurs ne sont tolérés que s'ils ne cognent pas
trop et les amplis admis jusqu'à 20 watts.
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REPERTOIRE
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Les
clients d'un club viennent rarement y découvrir "le futur du rock'n'roll",
mais boire un coup en écoutant une musique qui ne demande pas trop d'attention.
D'ou le succès du blues et des grands standards. Vous n'êtes ni dans
un bal, même si l'on ne joue que des morceaux connus, ni un "Caf-Conc'"
car la surenchère technique (séquences, effets etc...) nuit souvent
à la spontanéité. Apprenez à passer au dessus du manque de moyens pour
atteindre à la fois le public et le plaisir de jouer. Faites apprécier
votre personnalité d'interprète sur une musique connue mais éventuellement
enrichie par sa propre "vision". Avec 3 ou 4 sets de 40 mn par soir,
vous devez préparez environ 8 morceaux par passage, à moins de les faire
durer avec des parties instrumentales. Attention, un public "lâché"
par l'interminable et l'approximatIf se récupère difficilement.
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NATUREL
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Côté
matos, prévoyez un préampli si l'on joue en direct sur la sono et une
pédale de volume pour couper le son en cas de branchement et débranchement.
Eviter les sons trop trafiqués, le naturel reste le maître mot. Les
solistes électriques devront éviter d'ouvrir trop souvent "La boite
à guêpes", ce mélange de son compressé-saturé-réverbéré qui, loin de
rapprocher le musicien de son public, l'en éloigne souvent pour toujours.
Le club permet une pratique publique régulière, ce qui est incontestablement
plus valorisant que les interminables répétitions entre potes. Le blues
et le rock sont des musiques live par excellence et tout guitariste
qui maîtrise les 3 accords devrait s'y lâcher.
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CA
BALANCE !
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Le
jour du concert, débrouillez-vous pour arriver suffisamment tôt afin
d'avoir le temps d'installer le matériel, de manger, de balancer et
de vous préparer, le tout sans stresser. Il est extrêmement désagréable
de digérer pendant le premier set et de jouer sur du matos monté à la
"va-vite", sans balance digne de ce nom impossible de se concentrer
sur la musique. La balance, c'est le moment crucial qui décide du son
général, à la fois pour le public et pour vous. Votre confort d'écoute
(et donc de jeu) en dépend. Il est toujours préférable d'avoir affaire
à un ingénieur du son (compétent de préférence car cette appellation
regroupe un peu tout et n'importe quoi) car si vous devez vous occuper
du son vous-même, c'est autant de travail en plus et de temps perdu
pour votre préparation strictement musicale. Si "ingé-son"
il y a, ne commencez pas à jouer les vedettes avec lui, il en
a vu d'autres, mais soyez ferme sur votre confort d'écoute et
vérifiez que vous entendez parfaitement chaque membre du groupe,
le cas échéant baissez les amplis (mais si c'est possible
!) pour ne pas avoir une pression acoustique ingérable. En club,
le mieux est de commencer parfaire une balance "acoustique",
c'est-à-dire instruments non sonorisés, comme vous le
faites en arrivant en répèt', et ne pas commencer tout
de suite à sonoriser chacun séparément. Surtout
ne perdez pas patience pendant la balance de la batterie, car si vous
jouez d'un instrument, votre acolyte à baguettes en utilise sept
ou huit (voir plus) à la fois, sonorisé par autant de
micros. Or, la balance entre le charley et la grosse caisse est aussi
importante pour lui que pour vous. Pour la guitare soignez surtout les
niveaux et vérifiez que vous avez un timbre identique en direct
et dans les enceintes de la sono. Soyez toujours compréhensif
avec les chanteurs et surtout les chanteuses, laissez leur de la marge
dans les retours ; si vous faites 3 ou 4 sets chez un Thénardier,
les vocalistes auront besoin d'un petit plus en fin de parcours.
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Le
petit plus :
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Dossier
par Christian LANCRY
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