Vous êtes ici accueil > dossier 1+
BIENVENUE AU CLUB
 
TAC AU TRAC
 
Avant de commencer le concert, il n'est pas rare d'éprouver un certain trac, voire une sévère envie de gerber ! (même chez les plus durs). Il n'y a pas de remède contre ça, ou j'en vois peut être un mais je ne garanti pas la qualité de votre jeu après ; une chose est sûre, il faut éviter de rester sans rien faire : une fois que tout est monté, sonorisé, balancé et que vous avez le ventre plein, prévoyez absolument une demi-heure (au moins) pour vous échauffer.
     
Isolez-vous dans les coulisses ou l'arrière salle avec le reste du groupe et faites des exercices automatiques : le batteur fera des "papa/maman" (enfin, il sait ce qu'il a à faire), le chanteur (la chanteuse) des vocalises, et vous, des gammes, des arpèges et des exercices de main gauche, ainsi que des rythmiques funky et des cocottes pour la main droite, et pour les plus chanceux vous pourrez aussi peloter les seins de la chanteuse... si elle le veut bien, n'allez pas vous facher avec elle juste avant de monter sur scène. Faites pas les cons ! Je déconseille les trucs du style "joints" et autres stupéfiants qui vont vous mettre la tronche dans un tel état que vous aurez du mal à trouver la scène et le jack qui sera le seul à vous aider à faire sonner votre gratte... car je le rappelle, une guitare électrique ne fait aucun bruit lorsqu'elle n'est pas branchée convenablement à un ampli ! (le conseil est aussi valable pour vous les basseux)
 
 
Qu'importe le style, pourvu qu'on ait la classe!
GUITAR HEROS PAS ZERO
 
     

 

Enfin, ça y est, vous voilà devant le public venu nombreux. Prêt ? 3,4... Tiens, au fait, qu'est-ce qu'on joue? Ben, j'sais pas... Euh... Bref pour éviter ça, préparez une liste à l'avance (ne vous y prenez pas cinq minutes avant de commencer mais plutôt la veille). Choisissez l'ordre des morceaux (en variant les tempos, les tonalités, les ambiances et faites des copies pour chacun des membres du groupe)?
Une fois que le train est en marche, conservez-lui sa vitesse de croisière et faites des enchaînements rapides sans traîner entre les titres (le public apprécie). Gardez donc un oeil sur la liste vers la fin de chaque morceau et le cas échéant préparez les enchaînements en répétition et faites un "filage".
     
Au cours des morceaux, gardez une part de concentration et une oreille alerte (même si vous êtes en passe d'écraser la Strat' sur le Marshall) : chacun peut faire un pain à n'importe quel moment et il vaut mieux être sur le qui-vive pour pouvoir rattraper ses propres erreurs et celles des autres. Les apprentis guitar-héroes prendront soin de ne pas être trop bavards : il est inutile de prolonger le solo trop longtemps si l'on n'a plus rien à "dire". La section rythmique qui vous accompagne peut vite se fatiguer en recréant une dynamique que vous n'avez plus si votre chorus s'essouffle. Si par contre vous êtes en forme, prenez le temps de vous exprimer, mais mettez-vous d'accord avec le reste du groupe. En toute circonstance, pensez en priorité en terme de groupe et voyez l'intérêt commun avant de vous mettre en valeur. Bon concert !

AUTRES DOSSIERS : LE GUIDE DU MATOS ON THE ROAD - ORGANISER UNE TOURNEE D'ETE AVEC SON GROUPE