Avoir son matériel habituel en parfait état de marche ne suffit pas toujours. Mieux vaut être prévoyant et disposer de tous le nécessaire pour palier à tous les impondérables.

Des cordes de rechange. Cela paraît évident, mais plutôt que de prendre avec vous juste un ou deux jeux, pensez aussi à vous munir de quelques Sol, Si ou Mi aigu supplémentaires. Il n'est pas rare qu'une corde casse deux fois de suite au cours d'une même soirée…surtout si vous jouez comme moi ! Pour un concert, il est encore plus commode de disposer d'un instrument de rechange, si votre budget vous le permet. Petite précision qui a son importance : évitez les guitares qui ont des sonorités trop différentes, cela vous évitera bien des soucis de réglage lorsque la corde de Si de votre Strat signature vous ruinera les doigts et que vous enfilerez la dernière réalisation de votre beau-frère menuisier, construite en bois de portail.

Des médiators. Rien de plus ridicule qu'un guitariste à quatre pattes en quête de son unique médiator tombé entre deux planches de la scène. Ne lésinez pas sur le nombre et gardez-les à portée de la main sur l'ampli, dans la poche du calbut ou scotchés au pied de micro.

Une manivelle ou enrouleur de cordes. Pour trois euros cinquante, ce petit objet vous fera gagner un temps précieux lorsqu'il s'agira de remplacer une corde (faut que j'pense à en racheter une, j'sais plus où est passée la mienne).

Un chiffon doux qui ne peluche pas, une bombe de polish et un produit pour nettoyer vos cordes (style " Fast-Fret "). Vous êtes censés nettoyer votre guitare et vos cordes avant et après chaque utilisation.

Des stands ou repose-guitare pour chacun de vos instruments. Des vrais, pas des trucs bricolés avec un cintre et un bout de chatterton… Prenez soin de placer ces stands loin de tout passage (coulisses, loges). Si vous les disposez sur scène, prenez garde à ce que les éventuelles vibrations ou les plateaux tordus des vielles estrades ne les fassent pas basculer. Au pire, fixez-les au sol avec du Gaffa-tape. Enfin, ne laissez jamais votre guitare sur un stand sans surveillance.

Une bombe aérosol " Contact Cleaner " très pratique pour nettoyer tous les contacts électriques (potentiomètres qui crachotent, etc…)

Une lampe de poche, pour vous faire un chemin dans l'obscurité de la scène ou des coulisses ou pour changer la roue du camion en pleine nuit sur la départementale du retour (sous la pluie).

Des piles. Faites l'inventaire de celles que vous utilisez et prévoyez un remplacement au moins pour chaque type de pile. Ne vous fiez pas aux testeurs qui sont parfois incorporés aux paquets de piles, leur fiabilité est plus qu'aléatoire. Petit truc : lorsque vous utilisez une pile neuve, collez-y un bout de ruban adhésif sur lequel vous aurez inscrit la date de mise en service.

Des câbles. Ayez toujours en réserve au moins un câble long et deux courts, en plus de ceux que vous utilisez régulièrement. N'attendez pas que vos câbles soient complètement nazes pour les remplacer !

Un accordeur électronique. Même si vous avez une oreille parfaite, il vous fera gagner un temps précieux et vous permettra de vérifier votre accordage en silence entre deux morceaux ou pendant le solo de la batterie.

Un slide et un capodastre. Vous ne vous en servirez peut être pas tous les jours mais il faudra toujours mieux les avoir sous la main au cas où.

Des adaptateurs. Il en existe de toute sortes : jack/RCA, jack/XLR, Prolongateur jack/jack… on en a toujours besoin un jour ou l'autre, ainsi que quelques câbles Y.

Une boite de direct. Cela peut aussi servir à se débarrasser de bruits parasites ou de boucles de masse gênantes. Théoriquement, tous les bons sonorisateurs en disposent, mais on ne sait jamais…

Des outils. Tournevis plat et cruciforme, clés Allen, pince coupante, ruban adhésif isolant, fer à souder, etc… Certaines marques proposent des petits objets genre couteau suisse qui réunissent la plupart des outils dont un guitariste peut avoir besoin. Ils ont l'avantage de ne pas prendre trop de place dans un étuis de guitare.

Un rouleau de Gaffa-tape. Ce ruban adhésif très connu des techniciens sert à tout. Fixer vos pédales et vos câbles au sol, pour éviter de se vautrer en plein solo VanHalenesque, maintenir un micro en place et autres réparations de fortune…

Des fusibles. Pour changer ceux du bar où vous avez tout fait péter. Non je plaisante, en fait, les différences de tension que l'on peut rencontrer selon les endroits peuvent faire sauter les fusibles qui protègent les circuits de vos amplis, pédalier, effets et autres bécanes qui vous permettent de faire ce raffu du diable. Vérifiez tout de même les fusibles que vous utilisez et prenez soin de toujours disposer d'une demi-douzaine de rechange, surtout si vous tournez beaucoup.

Des lampes de rechange pour votre ampli et votre préampli (à lampe bien sûr, n'allez pas me foutre une ampoule dans un valvestate qui sonne comme une biscotte !). Certaines lampes peuvent flancher à tout moment, ou être endommagées lors du transport. Prévoyez aussi des câbles d'alimentation de rechange. Vous n'imaginez pas avec quelle facilité on peut les perdre.

Un Volt-Ohm-mètre. Pour une centaine de francs, ce petit matériel permet une fois qu'on en a compris le fonctionnement, de tester vos piles , câbles et toutes sortes d'autres applications fort utiles.

Des protections de tympans. Certains environnements sonores peuvent être très dangereux pour votre ouïe. Certains clubs ont très mauvaise réputation dans ce domaine. Mais aussi, que ferez-vous le jour où l'exiguïté de la scène vous obligera à jouer à quelques centimètres entre la trompette et la cymbale du batteur ? Vendus en pharmacie.

Des gants de manutention. Si vous voulez éviter de vous broyer une phalange en déchargeant le matos.

Une lime à ongle pour les gonzesses et pour ceux qui affectionnent le finger-picking.

Une serviette de toilette. Ben quoi, vous transpirez jamais ?

Du papier et un crayon. Pour noter un contact, une grille d'accords ou les paroles d'une chanson…ou le n° de tél d'une groupie en furie devant votre jeu de scène !

Des bouteilles d'eau, minérale ou non. Elles ne sont pas toujours fournies par l'organisateur mais elles deviennent rapidement indispensables sous la chaleur des projos. Certains peuvent leur préférer des canettes de bière, mais c'est une option qui n'est pas sans effet sur votre jeu et votre comportement scénique. Evitez les boissons gazeuses…surtout si vous chantez. (We are the …burp !)

Voila, essayez de réunir tout cela dans un même endroit (sac, mallette, flight-case etc…) et bien rangé de préférence, afin de toujours l'avoir à portée de main. Mieux, si vous avez un copain (suffisamment sympa et compétent pour changer une corde de guitare et accorder un instrument) demandez-lui un coup de main en obtenant qu'il accepte d'être votre roadie le temps d'un concert. Ainsi, s'il vous arrive quoi que ce soit pendant le show, il sera à même de vous venir en aide. Cela dit, c'est pas une raison pour lui faire porter tout votre matos pendant que vous videz une 1664 au comptoir. Traitez-le avec respect et proposez de lui rendre la pareille lorsque ce sera son tour d'aller faire le pitre sur les planches.

Trousse de survie !