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Le
moment est enfin venu pour vous de quitter l'univers de votre salle
de répétition. Vous trépignez d'envie de sortir.
Vous allez enfin pouvoir mettre le feu à Saint Sein-Les-Flôts
où le public du Hot Tapioca vous attend en frappant des tongs
avec impatience. Mais pour que votre grande ou petite apparition ne
se transforme pas en tour de force et de galère, voici quelques
petits conseils pour que tout se passe pour le mieux.
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Cela
ressemble à un lieu commun, mais avant de partir en concert,
mieux vaut s'assurer que tout son matériel est en bon état
et que rien ne vous lachera au mauvais moment. Quelques précautions
vous éviteront de grosses catastrophes.
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Vérifiez
chaque pièce de votre équipement avec soin, car on a déjà
vu des racks sophistiqués en panne à cause d'un simple
jack. Vérifiez aussi l'état de vos alimentations électriques
et des diverses piles que vous utilisez.
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Il
va de soit que tout votre matériel doit être en parfait
état. N'hésitez pas à écarter et à
remplacer toute pièce douteuse, qu'il s'agisse d'une pédale
qui crachote ou d'un câble qui fait des siennes.
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Quelque
soit votre système d'amplification, il convient de veiller à
son bon état de fonctionnement et de se tenir prêt à
parer à toutes les éventualités pouvant survenir
le jour du concert. Ce jour-là, votre ampli à toute les
chances d'être poussé dans ses derniers retranchements
et de subir des conditions de fonctionnement extrême liées
à la température de la scène et à la condensation
qui peut en résulter, très nuisible pour les haut-parleurs
et les divers composants électroniques.
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Pour
les guitaristes par exemple : des cordes de rechange. Cela paraît évident,
mais plutôt que d'emmener juste un ou deux jeux, pensez aussi à vous
munir de quelques Sol, Si ou Mi aigu supplémentaires. Il n'est pas rare
qu'une corde casse deux fois de suite au cours d'une même soirée. Des
médiators : Rien de plus ridicule qu'un guitariste à quatre pattes en
quête de son unique médiator tombé entre deux planches de la scène.
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Avoir
son matériel habituel en parfait état de marche ne suffit
pas toujours. Mieux vaut être prévoyant et disposer de
tout le nécessaire pour pallier à tous les impondérables.
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Une
lampe de poche, pour vous faire un chemin dans l'obscurité de la scène
ou des coulisses ou pour changer la roue du camion, en pleine nuit sur
la route du retour (sous la pluie ?).
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Votre
petite " valise de secours " doit comporter l'indispensable, le nécessaire,
l'utile et le futile. Vous en aurez forcément besoin un jour… comme
par exemple :
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Un
chiffon, une bombe aérosol "
Contact Cleaner ", des
piles, des câbles,
un accordeur électronique, des adaptateurs,
une boite de direct (pour se débarrasser
des bruits parasites causés par le frigo du bar ou des boucles de masse
gênantes venant de l'installation électrique discutable de l'établissement),
des outils, un
rouleau de Gaffa-Tape (pour vous éviter de vous vautrer,
les pieds emmêlés dans vos câbles), des fusibles
(si vous pêtez les plombs…), un Volt-Ohm-mètre
(ce petit appareil permet toutes sortes d'applications fort utiles,
mais uniquement une fois qu'on en a compris le fonctionnement), des
protections de tympans (obligatoire quand l'exiguïté d'une scène
vous oblige à jouer à quelques centimètres de la cymbale de votre batteur
!), des gants de manutention (si vous voulez éviter l'écrasement
intempestif d'une phalange en déchargeant votre matos…), une lime
à ongle (ça peut servir), une serviette
de toilette (ben quoi vous transpirez jamais ?!), du papier
et un crayon (pour noter un contact, un n° de tél d'une groupie ou une
grille d'accords), des bouteilles d'eau
(elles ne sont pas toujours fournies par l'organisateur. Certains peuvent
leur préférer des canettes de bière, mais c'est une option qui n'est
pas sans effet sur votre jeu et votre comportement scénique).
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Ne
jamais porter les même chaussettes plus de 3 jours !
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Toujours
aller aux toilettes avant de monter sur scène.
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Toujours
aller dans les toilettes des dames, c'est plus propre.
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Pas
de bière, pas de show !
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Toujours
avoir des capotes. Toujours... Noter les numéros de téléphone
des copines d'un soir, mais ne jamais les rappeler.
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Toujours
prendre le temps de discuter avec les gens qui sont venu t'écouter,
quelque soit ton état de fatigue. Un fan c'est sacré.
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En concert
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Vous
pouvez aussi prévoir un préampli s'il est prévu
que vous jouerez en direct sur la sono, ainsi qu'une pédale de
volume pour couper le son en cas de débranchement.
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En concert
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Evitez
les sons trop trafiqués, le naturel reste le maître mot.
Les solistes électriques devront éviter d'ouvrir trop
souvent la "boite à guêpes", ce mélange
de son compressé-saturé-réverbéré
qui, loin de rapprocher le musicien de son public, l'en éloigne
souvent pour toujours.
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Le
Club permet une pratique publique régulière, ce qui est
incontestablement plus valorisant que les interminables répétitions
entre potes. Le Blues et le Rock sont des musiques live par exellence
et tout guitariste et autres zicos qui maîtrisent les 3 accords
devraient s'y lâcher.
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Quelques trucs et astuces pour les guitaristes |
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Sur
scène, le son qu'on a pris soin de concocter chez soi ou en répèt'
se perd souvent dans le mix des autres instruments. Réduisez
le niveau des effets et remontez d'abord un peu les médiums,
ce sera toujours mieux que de toucher au volume...
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L'adjonction
d'un baffle supplémentaire favorise une meilleure dispersion
du son et permet à un combo à lampes de donner son plein
rendement, souvent suffisamment pour un concert.
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Des
câbles de mauvaise qualité peuvent réellement affecter
votre son. Investir dans des câbles performants vaut la peine.
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Quand
on a bien nettoyé sa guitare, lustrer le vernis au moyen d'un
bas nylon usagé donne un fini impeccable. Simple et joli.
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Chronométrez
vos morceaux en répèt', cela permet d'établir un
set équilibré en fonction du temps de concert imparti.
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Si
le sonorisateur vous demande de baisser l'ampli, pensez qu'il sonne
différement sur scène et dans la salle...et ne l'envoyez
pas chier !
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Si
l'on aime le grain de son petit combo mais qu'on a besoin de puissance
sur scène, pourquoi ne pas raccorder sa sortie ligne à
un ampli de puissance et des baffles ou à l'entrée Effects
Return (ou Power Amp In) d'un ampli plus puissant ?
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SVP
ne nettoyez pas votre instrument avec n'importe quoi sous prétexte
que le produit fait briller !
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Beaucoup
d'amplis disposent d'une boucle d'effets, destinée à recevoir
dans l'ordre phaser, flanger, chorus, pitch-shift, harmonizer, délai
réverb, etc. On peut aussi y placer un égaliser et on
vérifiera surtout le bon niveau (de-20dB à +4dB) selon
les appareils connectés (pédales ou racks). Les wah, whammy,
octaver, overdrive, distorsion, sont plus efficaces placés avant
l'entrée du préampli.
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Après
quelques années, les potards de vos instruments, amplis, effets
émettent parfois des crachottements. Ils ont pris la poussière,
un coup de bombe aérosol de nettoyant contact suffit généralement
pour y remédier.
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On
peut légèrement améliorer l'efficacité des
vibratos vintage des Strat en desserrant de quelques tours quatre des
six vis de fixation (celles du centre) du bloc chevalet.
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Les
Saddle Singers, petites pattes en laiton à placer dans le logement
des cordes des vibratos à blocage freinent l'usure des pontets,
améliorent l'intonation et le sustain.
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Si
vous voulez ajouter à votre saturation un tranchant qui découpera
un mix comme un laser, réduisez les graves de 5dB à 80Hz,
les médiums de 10dB à 250 et 500Hz et boostez les aigus
de 10dB à 7kHz. Attention, ça décoiffe !
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L'emploi
d'une légère disto (genre Tube Screamer, Blues Driver
et autres Juice Box) pour renforcer la saturation naturelle d'un ampli
à lampe est imparable. Stevie Ray Vaughan utilisait parfois 2
Tube Screamer en série, le premier boostant le second.
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Evitez
d'étreindre le manche de votre guitare dans une main en serrant,
dans l'autre, le manche d'une basse, les deux branchés. Le choc
électrique pouvant résulter de l'inversion des polarités,
sans danger, est peu agréable (à moins que vous souhaitiez
une nouvelle coiffure). Vous pouvez toujours prétexter un besoin
urgent pour piéger votre bassiste.
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Un
médiator de faible épaisseur (0,50mm) excelle à
faire ressortir le cristallin d'un jeu en arpège. Un plus dur
(2mm) donne du poids aux power chords et solos.
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Vous
désirez que la tige de vibrato de votre Strat reste en place
sans serrer comme un malade ? Achetez un rouleau de ruban Téflon
chez un quincailler et fixez en un bout sur le pas de vis de la tige.
Revissez en forçant un petit peu au début.
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Réglez
la hauteur des micros de votre gratte. Trop bas, le signal est faible
et inexpressif. Trop haut, le champ magnétique exercé
sur les cordes freine leur vibration. En saturé, si vous percevez
un léger effet de phasing, cela veut dire que le micro est trop
près des cordes... et oui !
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Le
traitement des effets affecte un peu la brillance de votre son en général,
un exciter (Aphex, Rocktron, Behringer, BBE, etc...) placé dans
la boucle d'insertion de votre ampli donne une sacrée richesse
en fréquences harmoniques.
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Si
vous tournez beaucoup, marquez vos câbles et accessoires d'un
signe distinctif. Cela évite bien des confusions au moment de
remballer le matos, surtout quand plusieurs groupes se produisent.
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Compressez
pour extraire une partie de guitare d'un mix touffu. Réglez le
ratio de votre compresseur sur 2:1 le seuil à -5dB, et l'attaque
sur Fast. Si vous voulez des cocottes funk qui claquent, poussez le
ratio à 4:1 et le seuil à -10dB toujours avec une attaque
rapide, mais cette fois fois avec une relâche (Release) assez
longue pour que l'effet se prolonge un peu.
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