Le but de cet article étant de vous éveiller à certaines techniques de lutherie, il n'est certainement pas inutile de vous rappeler qu'un instrument est fragile et qu'il vaut mieux ne pas trop chercher à jouer les apprentis-sorciers… ou apprentis-luthiers !

 

 

Manche cassé ou touche décollée.
Mieux vaut ne pas essayer de réparer soi-même, sous peine d'aggraver sérieusement la situation (pourquoi ne pas reposer cette Super Glue dans le tiroir ?) Limitez-vous à enlever les cordes, dévissez la tige du truss rod, enveloppez le tout dans un sac plastique et ensuite précipitez-vous chez le luthier de votre choix !
Sillet décollé ou cassé.
Un sillet décollé équivaut à trois minutes de travail pour un luthier, avec un résultat parfait à la clé . Pourquoi alors prendre des risques inutiles ? En cas de sillet cassé, si l'accident s'est produit quelques heures avant un concert, une solution de fortune consiste à récupérer les morceaux et à les porter à un luthier qui les assemblera en les collant, vous permettant ainsi de terminer votre gig, en attendant le remplacement complet de votre sillet.
Sortie jack dévissée.
Evitez de tourner l'écrou pendant des lustres, au risque d'entortiller, puis de casser, les fils à l'intérieur. Cela prendra cinq minutes si vous utilisez les outils adéquate en ayant prit soin de dévisser la plaques permettant l'accès à l'électronique et de revisser le tout en prenant son temps.
Tige de réglage de manche.
C'est une opération qui demande du doigté, du feeling. Si vous n'avez pas d'expérience évitez de toucher à ça…c'est un conseil d'ami !
Electronique générale et changement de micro.
Dans ce domaine, on constate souvent des horreurs non conformes aux schémas, souvent du fait de personnes soi-disant qualifiées en électronique ou en électromécanique (pour moi tout juste bonne à souder, et encore…) Imaginez alors de quoi peut être capable un musicien ! Plaisanterie mise à part, l'électronique d'une guitare est souvent plus complexe qu'il n'y paraît. Les micros possèdent une polarité magnétique, une polarité électrique, et une compatibilité éventuelle avec d'autres micros. Le fait de les relier peut être suicidaire. Ne commencer pas un travail sans être sûr et certain de le terminer… correctement.
Attache courroie.
Ce paragraphe pourrait fort bien vous ramener au début de cet article. Vérifiez souvent la bonne tenue de l'attache courroie, et aux premiers signes de relachement, vite chez le luthier
La " frisette "
Une guitare dans son étui ne frise pas. Une guitare bien jouée ne frise pas trop Une superbe guitare frise moins, Une guitare très bien réglée peut friser plus, Une guitare médiocre frise plus qu'elle ne sonne, mais en contre-partie ne coûte pas cher, Finalement, le seul cas où elle ne frise pas, c'est quand on en joue pas ! En fait le guitariste doit apprendre à vivre avec ce défaut, qui, utilisé musicalement peut constituer un atout sonore. La seule frisette qui doit être prise en considération, est celle qui empêche la corde de résonner normalement, et qui de ce fait, en appauvrit la sonorité et le sustain. Causes : action trop basse et/ou usure des frettes. Quelquefois, on rencontre des instruments " magiques ", qui n'offrent aucune prise à ce genre de désagrément, même s'ils sont mal réglés. Cela vient de la capacité d'amplifier au maximum le son des cordes, et de diminuer d'autant la frisette (qui est toujours présente je vous signale). Inutile de dire que ces avantages se rencontrent avec des instruments qui réunissent des bois selectionnés, une fabrication sérieuse, et des années de " patine ". Bien sûr ces joyaux coûtent en général cher…très cher !
   

Nouveau dossier : "Entretenir sa Stratocaster"