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Comme
toutes les guitares, votre Stratocaster réclame des soins attentifs,
à fortiori s'il s'agit d'un modèle vintage. Voici quelques
trucs pour assurer à la belle éclat et longévité.
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Avant
de vous précipiter sur le chiffon, sachez d'abord qu'il faut
éviter d'avoir recours à un solvant (alcool, trychlo,
produits pour vitres etc...) [ne rigolez pas je sais que la plupart
d'entre vous l'ont déjà fait au moins une fois. Hein ?
On fouille dans le placard de la grand mère, on y trouve un bidon
de Frotavecça en pensant que notre bout d'acajou va briller comme
le pare-choc d'une Cadillac et hop on se retrouve avec de grands remords
face aux résultats].
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A
la limite, l'idéal est une peau de chamois humidifiée
avec de l'eau savonneuse, vouais la même que celle que votre voisin
utilise pour briquer sa R16 verte. Allez lui taxer quand il la fera
sécher sur son étandage. C'est un truc très efficace
qui ne causera jamais le moindre dommage au vernis de votre guitare.
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Pour la touche, on peut utiliser certains cirages incolores (et non pas cigares) qui auront la particularité de nettoyer la touche et de bien la nourrir. Enlevez d'abord la crasse avec un chiffon humide et cirez ensuite. |
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L'électronique
requiert aussi quelques soins : pulvérisez de temps en temps
un peu de produit de contact sur les divers composants afin de les dépoussiérer.
Détail important : lorsque vous nettoyez vos cordes, n'omettez
pas de les nettoyer par en dessous. Je sais que c'est chiant, qu'il
faut passer le chiffon dessous, que ça peluche un peu et que
bon c'est pas aussi kiffant qu'un verre de mousse, mais bon, à
le faire, autant le faire bien non ? D'autant qu'en faisant cela, vous
assurrerez la longévité de votre jeu de cordes ainsi que
la qualité à long terme de votre frettage car une corde
oxydée est nettement plus abrasive.
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STRATOCORPS
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Selon les époques où elles ont été fabriquées, Les Stratocaster se sont vus appliquer différents vernis : cellulosiques, nitro-cellulosiques (jusqu'à environ 1968) puis polyester. Les vernis cellulosiques sont extrêmement fragiles, la simple transpiration peut suffire à les dissoudre. Il se forme alors un amalgame de transpiration et de vernis dissous très difficile à nettoyer. Un de vos solvants à la noix achèverait de dissoudre le vernis, et un polish ne ferait qu'amalgamer encore plus sueur et vernis. La solution est d'utiliser du pétrole désaromatisé (en vente dans les bonnes drogueries) qui enlèvera les traces de transpirations sans altérer le vernis. Pour cette opération, munissez-vous d'ouate à polir (si vous ne savez pas ce que c'est demandez à votre concierge) et surtout pas de cotton hydrophyle beaucoup trop abrasif. Mais oui, c'est difficile à croire, mais le cotton qu'utilise votre chère maman pour enlever son maquillage de drag queen, ben c'est bien trop abrasif pour votre six cordes. |
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STRATOCHROME
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L'accastillage
réclame aussi des soins particuliers. Les accastillages modernes
sont généralement fabriqués en aluminium avec un
revêtement appliqué par chromage, nickelage ou dorure.
Les dorures, avant à l'or fin, sont souvent des vernis sensibles
aux produits nettoyants. il faut surtout éviter l'oxydation de
cespièces sous peine de perdre irrémédiablement
leur aspect original. Sur les vieille Strats, on peut utiliser de la
laine d'acier triple 000 pour nettoyer et polir les pièces oxydées.
Sur les modèles Vintages comme les séries L, où
toutes les pièces sont en acier, on peut leur redonner l'aspect
du neuf en les trempant dans un bain d'acide chloridrique. Mais il faut
prendre certaines précautions : d'abord évitez d'y laisser
vos doigts, je pense que vous en aurai encore besoin, ne serait-ce que
pour vous curer la narine droite entre deux solos ; ensuite il faut
vous assurer que vous ne mettez dans ce type de bain que des pièces
en acier. Evitez donc les canards en plastique et autres jouets de votre
petit frère. Vous pourrez ensuite enduire ces pièces d'une
fine couche d'huile de vaseline pour les protéger ultérieurement.
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STRATOTOURNE
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Côté mécanique, si vous possédez une Strat moderne munie de mécaniques à bain d'huile ne touchez surtout à rien ! Pour les mécaniques anciennes, ou du même type, une petit goutte d'huile de vaseline dans le trou ad hoc suffit... à agglomérer la poussière qui s'y trouve. Solution, remplacez l'huile par du suif, une simple graisse de porc que vous irez chercher chez le boucher. Pour éviter d'avoir l'air con évitez le :" b'jour M'ssieur l'Boucher, j'voudrait un bout de porc avec son jus, c'est pour ma gratte ! Les parties plastiques de couleur blanche comme la plaque de protection ont tendance à jaunir avec le temps et il n'y a malheureusement pas grand chose à faire, à part peut être repolir la plaque. En fait il faut éviter de démonter trop de choses . Inutile par exemple de démonter intégralement le bloc vibrato, parce que démontage est souvent une incroyable source d'erreurs et de jurons mal contrôlés. L'emploi d'une brosse à dents ou d'un blaireau à barbe pour nettoyer les endroits inaccessibles ets souvent suffisant. Bref pour finir je dirais que le truc est de nettoyer sa guitare le plus souvent possible pour éviter que la transpiration et la crasse ne s'installent et finissent par faire des dégats irrémédiables. Donnez un coup de chiffon à chaque fin de concert, just before le rangement de la belle dans son fly et puis procédez à un petit entretien régulier à chaque fois que vous changer les cordes, par exemple, plutot que de faire un grand nettoyage de printemps chaque année. |